La touche étoile- Benoite Groult

Publié le par Orchidee

Je n’ai pas été « touchée » par cette « touche étoile ».

Un livre de femmes, sur plusieurs générations : des combats différents, le désir de vivre pour soi, d’être libre d’agir et de penser.

J'ai trouvé, Alice, la féminsite des années soixantes qui se révolte pour sa liberté de vivre (puis pour celle de mourrir dignement) trop distante sur le plan des sentiments, trop engagée dans sa propre vie pour entendre les autres. Trop de jugement chez ce personnage.

Sa fille, Marion, m' a paru plus en douceur, plus abimée, moins sûre d'elle : elle m' a légérement plus séduite.

  Aussi longtemps qu'ils étaient en vie, tous les deux, nous restions "les enfants", Xavier et moi. Ces premiers vivants que sont les parents nous masquaient le néant ; nous marchions tranquilles, sans avoir le vertige. C'étaient comme s'ils nous tenaient encore par la main. Maintenant, il va falloir avancer sans garde fou. Maintenant que Papa est mort. Et soudain Maman aussi semble être redevenue une petite fille. Elle ne représente plus le couple, ni même la moitié du couple ; avec la disparition d'Adrien, le couple est mort tout eniter. Il reste Alice, échouée sur un rocher, seule comme une mouette en hiver.

De beaux thèmes comme la mort, la vieillesse, les relations mères/fille, le couple ... mais j’ai trouvé l’écriture minée de clichés et ça ma lassée, je ne me suis pas accrochée à ces femmes et à leurs quêtes. Je suis restée très loin d’elles, trop sans doute et –alors que beaucoup trouvent ce roman génial- je le trouve très passable.

 

D'autres avis :

lilly et ses livres

Géraldine

Le grenier de Doriane

Boulimie livresque

Marie

Gambadou

Chez la rainette

 

Dans le genre histoire de femmes, sur plusieurs générations, j’ai préféré « Poussin de Haie » (Sophie Lucet). 

Objectif PAL 9/56 !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'ai lu cette auteure lorsque j'étais jeune et ce que j'en avais lu m'avait plu mais je n'ai pas lu celui-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @anjelica : beaucoup disant du bien de ce livre ...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Encore un livre de ta PAL à lire et tu peux emprunter ou acheter un nouveau livre!! J'en ai plein pour toi si tu veux!! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @enna : j'ai dérogé à la régle : 2 livres empruntés et lus ce week end ....<br /> encore une lecture et je m'achete un livre de la rentrée littéraire , nah !<br /> <br /> <br />