Brooklyn follies-Paul Auster

Publié le par Orchidee

Comment faire d'une pierre deux coups ?
En lisant Brooklyn follies, bien sûr.... Et oui, parce que ce livre est le deuxième que je lis pour le challenge "Lire autour du monde", et parce qu'il s'intégre dans mon "objectif PAL"... (8/56)

Une pierre deux coups... et en prenant du plaisir ! Je peux donc dire que j'ai fait d'une pierre trois coups donc ... passons.

Nathan un quinqua, ex-assureur, décrit la vie de son quartier New Yorkais : Brooklyn.
On y croise pas mal de monde :
- son neveu (Tom)
- Le patron de son neveu (Harry)
- Une JMS (comprendre Jeune maman sublime)
- La nièce de Tom
- Une serveuse de restaurant et son mari

Ils se croisent, parlent de vie, de joies, d'inquiétude, de petits tracas, de leurs quartiers et de la vie de celui-ci.
Paul Auster décrit avec beaucoup de sympathie comment des moments simples du quotidien peuvent changer le cours d'une vie et en faire sa richesse.

Quand quelqu'un a la chande de vivre dans une histoire, de vivre dans un monde imaginaire, les peines de ce monde-ci disparaissent. Tant que l'histoire continue, la réalité n'existe plus


Pourquoi je m'attarde sur ces détails sans importance ? Parce que la véracité de l'histoire se trouve dans les détails et que je n'ai pas le choix : il me faut la raconter exactement telle qu'elle s'est passée. Si nous n'avions pas pris cette décisionn de quitter l'autoroute à Brattleboro et de suivre le boute de notre nez jusqu'à la route 30, un grand nombre des événements rapportés dans celivre n'auraient jamais eu lieu. Je pense tout simplement à Tom en disant cela. Lucy et moi, nous en avons profité aussi mais pour Tom, héros longaminde de ces Brooklins Follies, ce fut sans doute la décision la plus importante de sa vie. Au moment même, il ne pouvait en soupçonner les conséquences, deviner le tourbillon qu'il avait déclenché.

Ce livre est comme un paquet de bonbons : plein de suprises, une envie de finir le paquet et d'en reprendre... (sans l'indigestion)


D'autres avis :
-Georges Sand et moi
-Caramel au beurre salé
-Sylire (avec plein de liens vers d'autres avis dans son billet)
- Fans de chick litt
-obsessive reading, compulsive writing
-Amanda Meyre (d'autres lien sur son billet)

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Procurando por Quiropraxia em São Paulo? Quiropraxia em Moema e região, entre em contato com a Vita Quiro, somos uma clínica especializada em quiropraxia!
Répondre
Q
Procurando por Quiropraxia em São Paulo? Quiropraxia em Moema e região, entre em contato com a Vita Quiro, somos uma clínica especializada em quiropraxia!
Répondre
Q
Procurando por Quiropraxia em São Paulo? Quiropraxia em Moema e região, entre em contato com a Vita Quiro, somos uma clínica especializada em quiropraxia!
Répondre
Q
Procurando por Quiropraxia em São Paulo? Quiropraxia em Moema e região, entre em contato com a Vita Quiro, somos uma clínica especializada em quiropraxia!
Répondre
Q
Procurando por Quiropraxia em São Paulo? Quiropraxia em Moema e região, entre em contato com a Vita Quiro, somos uma clínica especializada em quiropraxia!
Répondre