De beaux lendemains- Russel Banks

Publié le par Orchidee

J'avais bien aimé le film, visionné à sa sortie il y a quelques années déjà... et  le SWAP littérature américaine de laconteuse m'a permis de flâner et de retrouver RUSSEL BANKS et donc ce livre ... De beaux lendemains...
ou la vie d'une petite ville du nord des Etats-Unis après l'accident du car scolaire de cette ville et le décés de plusieurs enfants ...

Le roman tourne autour de différents points de vue , celui de DOLORES DRISCOLL (qui conduisait le  bus), BILLY ANSEL (un papa qui a perdu ses jumeaux), MITCHELL STEPHENS (l'avocat new yorkais), NICOLE BURNELL (une "rescapée" de l'accident").

Comment peut s'organiser la vie après un tel drame ? les douleurs du passé reviennent et envahissent la vie actuelle de nos personnage qui ont tous leurs raisons d'être tourmentés. Et l'arrivée de l'avocat pertube encore plus ses rapports en  faisant naître chez les parents victimes un espoir de gain matériel...

C'est une façon de vivre avec une tragédie, je suppose, que d'affirmer après coup qu'on l'avait vu venir, comme si d'une certaine manière on s'y était déjà préparé.

Avec la marijuana, votre vie intériere et votre vie réelle se mêlent et se confondent. Avec l'alcool aussi, elles se mêlent, mais elles ont plutôt tendanceà vous retomber dessus, et je n'aime pas tellement qu'on me tombe dessus. C'est ce qui explique que je n'ai jamais eu de problèma avec l'alcool.

J'ai de la chance, c'est ce q'ils disent tous, parce que  je ne me souviens pas de l'accident... Pour mener une vie de limace, je vais devoir travailler comme quelqu'un qui s'entraîne au saut à aski olympique. Pour me nourrir, aller au petit coin, prendre un bain, entrer et sortir de mon lit, mettre et enlever mes vêtements, changer de chaîne à la télé ou faire mes devoirs- pour réussir tout ça aussi bien q'un môme de trois ans je devrai sm'exercer pendant des année, toute ma vie sans doute ...

Je me suis demandée ce qu'elles (mes jambes) valaient un an plus tôt. .. Pour moi, mes jambes valaient tout et rien à présent. Mais pour maman et papa, rien alors et , à présent, unoudeux millions de dollars.


J'ai beaucoup aimé cette description pointilleuse des sentiments des personnages. Trés intéressant. Je pense que je retournerai voir le film pour comparer ... et peut être essayer un autre livre de Banks.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai ce livre dans ma PAL, il m'avait été offert par une bloggeuse qui a fermé ces portes depuis...
Répondre
A
Je n'ai encore jamais vu le film mais ce livre fait parti de mes favoris... Je compte le relire bientôt d'ailleurs!
Répondre
O
<br /> @allie : merci de ton passage ici et de tes bons conseils sur le forum !<br /> <br /> <br />
K
Oui, il faut découvrir d'autres titres de Banks, toujours intéressant.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je me heurte à un problème pour créer un lien vers ton site dans le cadre du swap: "Par ici la bonne swap" et je ne parviens pas à t'envoyer non plus un mail via ta messagerie. Peut-être peux-tu éclairer ma lanterne ? Me repréciser via ma messagerie les deux adresses par exemple.<br /> Armande
Répondre
F
Je n'ai jamais vu le film mais j'avais adoré le livre. Du même auteur je ne peux que te recommander "American darling". C'est très différent et passionnant !
Répondre
O
<br /> @flo : je note ce titre. Merci :-)<br /> <br /> <br />