Soie- Alessandro Baricco

Publié le par Orchidee

Comment dire : j'ADORE


Ce livre est plein  de poésie, il vous met dans une ambiance relaxante, apaisante et qui vous suit. Bref, un livre plein de délicatesse. Une bulle d'air !



1860, Hervé Jancour est envoyé au Japon pour chercher des vers à soie et ainsi sauver son village de la crise économique.
Le japon : loin, le mystère de l'inconnu...


-et il est où exactement le Japon ?
Baladiou leva sa canne de jonc en l'air et la pointe par-delà les toits de Saint Auguste
- par là, toujours tout droit dit il, jusqu'à la fin du monde


Hervé Joncour passa la frontière près de Metz, traversa le Wurtenberg et la Bavière, pénétra en Autriche, atteignit Vienne puis Budapest et poursuivit jusqu'à Kiev. il parcourut à cheval deux mille kilomètres de steppe russe, franchit le mont Oural, entra en Sibérie, voyagea pendant quarante jours avant d'atteindre le lac Baïkaln que les gens de l'endroit appelaient : mer. Il redescendit le cour du fleuve Amour, longeant la frontière chinoise jusqu'à l'Océan et quand il fur à l'Océan, resta onze jours dans le port de Sabirk en attendant qu'un navire de contrebandiers hollandais l'amène à Capo Teraya, sur la côte Ouest du Japon.


Tout est dans la lenteur et pourtant, il s'en passe des choses à l'intérieur de ce personnage pris entre guerre et amour, entre désir et passion.


Dans la pièce, tout était tellement silencieux et immobile que ce qui arriva soudain parut un événement immense, et pourtant ce n'était rien.
Tout à coup,
sans bouger le moins du monde,
cette jeune fille
ouvrit les yeux.

Peut être que ta vie des fois, elle tourne d'une drôle de manière et qu'il n'y a plus rien à ajouter

A LIRE

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense que même en n'ayant pas entendu ou lu de bonnes critiques je n'aurais pas accroché, ce style simpliste ne me satisfait pas en tant que lectrice ce fût le cas pour celui-ci mais également pour Neige de Maxence Fermine auquel il ressemble beaucoup.
Répondre
M
Je l'ai lu hier soir, j'ai trouvé que le style épuré l'était trop justement.<br /> Après avoir entendu tant d'éloges je suis déçue.<br /> A trop vouloir aller à l'essentiel on en oublie les personnages qui deviennet isipides!
Répondre
O
<br /> @Mademoiselle Swann : entendre trop de bien d'un livre (ou d'un film) est souvent nuisible ... on en attend trop.  Dommage que tu n'es pas étée transportée par ce court roman... au plaisir de<br /> te revoir ici<br /> <br /> <br />
L
Ton commentaire ne fait que confirmer : il faut que je lise ce livre !<br /> <br /> Merci pour le lien ! Je te rends la pareille !
Répondre
O
<br /> et je viens de terminer Novecento pianiste du même auteur : génial également<br /> <br /> <br />
E
J'ai moi aussi beaucoup aimé "Soie" et même si je l'ai lu il y a longtemps, il fait partie de mes bons souvenirs de lecture, une sorte de "nuage".
Répondre
O
merci ant deus : Je me l'étais déjà noté suite à ton intervention sur le forum d'allie
Répondre