No et moi- Delphine De Vigan

Publié le par Orchidee

Mon troisième livre de Delphine De Vigan dont j'avais adoré les heures souterraines.

Mon bilan est plus mitigé avec celui-ci, peut-être parce que la narratrice est une adolescente en quête d'elle même et que je ne me suis pas du tout reconnue dans ses problèmes.

Là, n'est pas le coeur du sujet... la narratrice, Lou, une jeune surdouée, se prend d'amitité pour une adolescente SDF. Elle décide de faire une interview pour un exposé au lycée, puis ne peut plus se passer de cette SDF (No, comme Nolwenn) ; sans doute se reconnait-elle dans l'isolement de No  - surdouée, différente , Lou est souvent moquée dans sa classe.
Alors, elle décide de convaincre ses parents de prendre No chez eux et de l'aider à se remettre dans la société...
Lou se déouvre une soeur, sa mère -dépressive- revient à la vie ... et No ... peut-elle vraiment retourner à une vraie vie ?


Même si j'ai dévoré ce court roman, je n'ai pas été convaincue. Les thèmes abordés sont intéressants (solitude, incompréhension, lien filial) mais le style volontairement "jeune" et "moderne" m'a paru lourd et brut. Sans doute aussi les idées qui paraissent souvent trop préconcues m'ont génées: c'est gentil mais pas percutant.
J'ai le sentiment d'être la seule sur la blogosphère a n'avoir pas été emballée ...


D'autres avis :
Lily et ses livres conquise

Bernard du Blog des livres ... converti
A l'ombre du cerisier en perd les mots

Les jardins d'Helene

Malice n'a pas accroché
... Levaroueg n'est pas emballée ...

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> non, je n'en ai pas lu d'autres. Et celui dont tu parles dans ton billet je ne souhaite pas le lire à cause du sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai bcp aimé ce livre <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @anjelica : je suis restée trop en dehors de ce roman sans doute. as tu lu d'autres vigan ?<br /> <br /> <br />
T
<br /> aïe, aïe, aïe. relire tout ce que j'ai lu avant de commencer le blog ? mais je n'aurais plus le temps de lire de nouveaus romans ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Moi, je l'ai vraiment beaucoup aimé ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @Stephie : ... moi j'ai été un peu déçue<br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est vrai que je me souviens avoir bien aimé ce petit roman. mais comme c'est avant mon blog, j'en ai un souvenir moins précis que pour ceux où j'ai rédigé une critique. ahh ma mémoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @tulisquoi : relire alors pour faire des notes sur le blog !!<br /> <br /> <br />