La Fille aux neuf perruques- Sophie Van der Stap

Publié le par Orchidee

J'avais vu ce titre et l'histoire, je ne sais plus où ... j'étais interessée ...
Et je suis allée à une matinée "présentation des nouveautés" à ma bibliothèque ... et ce livre y figurait.

Pourquoi il me tentait ?
La thématique sans doute : une jeune femme (Sophie) de vingt-et-un ans confrontée à la maladie. Pas n'importe laquelle "un cancer".
Un témoignage, une histoire vraie donc, où cette jeune fille, pour vivre malgré la maladie et les séances de chimiothérapie, s'achéte neuf perruques qui sont autant de facettes de sa personnalité.

J'ai été un peu déçue, je pense que la façon dont les perruques aident  Sophie à être elle même entiérement aurait pu être plus précisement décrit.
Les perruques qui sont censées permettre à Sophie de continuer à exister semblent être aussi un moyen de se cacher à elle même la maladie et de la camoufler aux autres... Bref, carcan ou moyen de se libérer ?

L'auteure reste assez éloignée de ses propres sentiments. Elle se raccroche à ces icônes vivantes (Lance Amstrong) ou mortes (comme l'Oscar de Oscar et la dame rose de E. Schmidt). On sait qu'elle veut vivre, faire la fête....
La description de sa famille qui l'entoure intensément est assez belle.

Bref, un témoignage brut, sans nuances mais globalement tourné vers LA VIE. Pour moi, ce livre manque d'une vraie réflexion sur la vie, la maladie, la mort et les relations humaines.

Un beau combat pour la vie quand même. Sûrement pas le plus beau témoignage du genre.


D'autres avis ?
Presse de la cité


Interview de l'auteure sur 24h

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
pas d'histoire de cancer pour moi, je préfère ne pas y penser...
Répondre
O
<br /> @ys : merci pour ta visite ,... oui pas le cancer !<br /> <br /> <br />