Cantique des plaines-Nancy Huston

Publié le par Orchidee



Paula cherche à retracer la vie de son grand-père, Paddon, décédé. Par le biais d'anciennes notes lui appartenant, elle tente de faire revivre cet homme qu'elle adore tant.


Paddon n'a pas eu une vie simple, ni même une vie "irréprochable", mais pour Paula, il est  quelqu'un d'extraordinaire... la tâche est donc difficile pour elle de retracer, sans trop tricher, la vie de cet homme. Souvenirs réels, écrits de Paddon et pures inventions de Paula se mêlent délicatement pour décrire les relations de cet homme avec sa famille.

Et voici comment je m'imagine ton agonie : le monde se met à tomber lentement à s'écrouler à s'éloigner à s'alléger à fondre et à couler, comme lorsque la neige s'en va tout doucement de la forêt, ou comme une peinture dont les formes glisseraient peu à peu hors du cadre pour ne rien laisser sur la toile, et pendant ce temps tes membres s'alourdissent et s'engourdissent jusqu'à ne plus faire qu'un avec le matelas, avec la terre, jusqu'à ce que ta rage elle même devienne de l'écume dont les millions de bulles éclatent à mesure que tu t'enfonces dans la matière...


C'est parfois dur, parfois tendre, parfois violent ou triste, ou même trés "moches". En somme,  Paula décrit une vie parfois banale et à d'autres moments complétement folle (notamment dans l'amour de Paddon à Miranda).

Tu rêvais d'écrire un chef-d'oeuvre et de le déposer aux pieds de Miranda, le draper autour de ses épaules, t'en servir pour lui gratter le dos ou lui parfumer le creux des genoux. Tu parlas longuement avec elle du temps et elle te dit qu'en dépit de son mariage, elle ne s'était jamais habituée au temps de l'homme blanc, cette perpétuelle fuite en avant, ce mètre ruban qui vous filait devant les yeux à toute vitesse, divisé en segments puis ne fragments puis en poussière. Le temps blanc était de l'argent et il coulait à travers les doigts blancs qui s'acharnaient à l'arrêter, le retenir, le mettre à la banque.

L'occasion aussi de parler du sacrifice des indiens, de l'alcoolisme de tout un peuple : un vrai livre de société !

Nancy Huston arrive à nous faire aller avec les personnages dans l'hiver froid du nord des Etats-Unis, à la rencontre des tribus indiennes. Les mots sont justes. Les phrases sont longues, peu ponctuées comme des incantations au grand-père adoré.
J'ai aimé.

D'autres avis :
Sarawasti
De la lune on entend tout
Amanda Meyre
Les lectures de Kali



J'avais aussi aimé Ligne de faille du même auteur. Une autre thématique, un autre style d'écriture.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour J'ai un exposé a faire sur ce livre , je l'ai lu mais g rien compris a lhistoire et il fau ke je fasse un resumé enfin je dois presenté les personnages du livres ce ki raconte et tout est<br /> ce que klk1 pouré maidé svp ? sa sré geniial<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Nancy Huston fédére les lecteurs sur son oeuvre
Répondre
O
<br /> @juliann : sur son oeuvre globale ? je découvre pour ma part, as tu lu d'autres Huston ?<br /> <br /> <br />
A
Lignes de faille m'attend toujours sur mon étagère en criant très fort "Lis-moi !! Lis-moi!" Il serait temps que je m'y mette ;)
Répondre
O
<br /> @Anne : va vite sauver "lignes de faille " de ton étagère .... tu ne regretteras pas.<br /> <br /> <br />
S
j'étais certaine que ça te plairait ..
Répondre
E
Je le note, je pense que ce sera le prochain Huston que je lirai!
Répondre