AYA de YOPOUGON - Abouet et Oubrerie

Publié le par Orchidee

C'est Enna qui m'a prêté les trois volumes de cette bande dessinée qui se passe en Côte d'Ivoire... et comme j'en avais déjà entendu parlé il y a un an autant dire que je suis contente d'avoir satisfait ma curiosité.



Les dessins sont trés colorés et agréables.
Les textes sont simples, réalistes et drôles. Les personnages parfois un peu  dans la caricature (le fils du gros patron riche et forcément bête et bon à rien) permettent tout de même de dresser un sympathique portrait de la Côte d'Ivoire et d'aborder des thématiques importantes (les secondes épouses, les grossesses précoces, la place de la femme, la France idéalisée ou dont on revient déçu...).

Aya est une adolesecente, elle a une vision trés moderne de la vie, veut devenir médecin ; elle ne ressemble pas aux autres "go" (filles) de sont âge qui vont au "maquis" (en boite) pour draguer ...

Aya "ne veut pas faire série C"
C'est quoi série C ?
Coiffure, couture et chasse au mari ...

Le pére d'Aya doit changer de travail, pourquoi ?
je ne pense qu'à eux (enfants) , ils grandissent, ils mangent plus ! Donc il faut que je gagnge plus

A propos de la maitresse du père d'Aya
Tu sais, l'homme c'est comme le lit d'hôpital, il peut recevoir plusieurs malades.



Bref, j'ai beaucoup aimé cette série.
Côté sympathique : à la fin du livre le bonus ivoirien avec du lexique et des recettes de cuisine (qui m'ont l'air bien sympathiques !)...
A  découvrir !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucher un peu tardif pour finir le tome 3... Les dessins sont beaux et colorés, c'est drôle. Même si cela se passe dans un pays "sous-développé",les thèmes abordés ne me semblent pas si éloignés des préoccupations des femmes françaises... J'ai beaucoup aimé.Merci Orchidée...
Répondre
O
<br /> @bzz : il te reste à acquérir le tome 4 ou à venir me l'emprunter<br /> <br /> <br />
I
moi aussi je suis tombée sous le charme d'Aya. L'achat du tome 4 ne devrait pas tarder.
Répondre
O
<br /> @ISA : le tome 4 est acheté et déjà lu ...<br /> <br /> <br />
A
y a t-il des recettes flambees à la fin ???
Répondre
O
<br /> @Charles : tu fais unes fixation sur le flambé ! invite nous à un barbecue chez toi !<br /> <br /> <br />
K
Oh oui, très réjouissant cette série !
Répondre
O
<br /> @keisha : j'attends la suite avec impatience <br /> <br /> <br />