La petite fille de Monsieur Linh- Philippe Claudel

Publié le par Orchidee

Objectif PAL
4/56

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère, et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui.
Debout, à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et des ses morts, tandis que dans ces bras l'enfant dort.



EXIL
SOLITUDE
INCOMPREHENSION
TRAUMATISME DE GUERRE
RENCONTRE
AMITIES
REFUGIES
VIEILLESSE
FOLIE
?

autant de thèmes abordés dans ce court roman au style sobre.
Je n'ai pas vraiment accroché à la fin que j'ai sentie venir.
A découvrir quand même.

Philo, Tamara, Lillounette, Karine, Sylvie, Fashion, Papillon, Kalistina, Le Bibliomane, Cathe, Solenn, Amanda Marguerite
Jules
Biblioblog

Sur ce blog du même auteur
Le café de l'Excelsior-Philippe Claudel

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Une déception pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @calypso : presque pareil pour moi !<br /> <br /> <br />
A
Pour moi, ce fut vraiment un coup de coeur
Répondre
O
<br /> @anjelica : à priori pour d'autres aussi, je suis passée à côté !<br /> <br /> <br />
C
Ce live ne fait pas le poids face aux âmes grises qui est tout simplement exceptionnel
Répondre
O
<br /> @cécile : donc je note les âmes grises<br /> <br /> <br />
E
C'est marrant, je n'ai pas le souvenir d'avoir deviné la fin en cours de lecture...J'avais bien aimé, mais je n'y ai pas trouvé la substance du "rapport de Brodeck" ou des "âmes grises"...Ce n'est pas mon préféré mais Philippe Claudel reste un des mes auteurs "à suivre".
Répondre
O
<br /> @enna : tout le monde parle des "âmes grises" en commentaire ... il a l'air bien.<br /> En tout cas cette petite fille m'a moyennement convaincue et ne pas émue...<br /> <br /> <br />
D
effectivement, tous ces mots écrits en gros et en gras ne donnent pas envie malgré ton "quand même"!
Répondre
O
<br /> @deparlà : les thèmes auraient pu être bien appprofondis, ils sont justes effleurés<br /> <br /> <br />