Purge-Sofi Oksanen
Estonie 1992. Une jeune femme arrive dans le jardin d'une veille dame.
Zara tente d'échapper à son destin. Aliide est une veille estonienne isolée, travaillant à la ferme.
Plusieurs générations les séparent et pourtant un lien existe entre ces deux femmes puisque Zara a dans sa poche la photo d'Aliide jeune fille avec sa soeur Ingel.
A travers ce lien, nous remontons dans le temps, dans les souvenirs de ces deux femmes.
Aliide n'a jamais eu une vie heureuse, elle a toujours jalousé sa soeur (autant qu'elle l'admirait), Ingel. Ingel qui savait tout faire : cuisiner, traire, faire des conserves...
Zara , elle, a voulu fuir la Russie...
L'histoire d'Aliide est très marquée par l'histoire politique de l'Estonie. Elle va choisir un camp, puis une autre pour gagner sa propre liberté.
Il est question de rancoeur, de pardon, de trahison, de jalousie, de méchanceté, d'amour inassouvi.
Sofi Oksanen livre ici un ouvrage fort, parfois oppressant même -tellement certaines scènes sont "sous tension".
En indiquant le lieu et la date en début de chapitre, elle fait voyager le lecteur dans le temps et dans l'espace, le tenant en haleine comme dans un roman policier.
J'ai vraiment aimé me plonger dans l'histoire de ces deux femmes, ayant toujours envie d'en savoir plus sur l'une et l'autre, sur leur relation.
Je n'ai pas pu dégager des passages en particulier, ce roman est un tout qui permet d'entrer dans la profondeur des personnages : leurs peurs, leurs joies, leurs angoisses... un extrait ne pourrait en montrer qu'une partie.
J'ai aimé le rappel historique à la fin et le rappel géographique du début.
Un livre fort, intense et parfois douloureux dont on ne ressort pas indemne. A découvrir. COUP DE COEUR.
D'autres avis
Leiloona: Tel un enquêteur, le lecteur découvre le passé. Un roman habilement construit, des personnages qui sont bien plus que des êtres de papier grâce au talent de Sofi Oksanen.
Keisha : Tout est vu par les yeux de Zara et Aliide, les pensées sont celles des deux femmes, ce qui crée une atmosphère quasi étouffante, tendue en permanence. Pas de longues descriptions, de digressions historiques, mais l'atmosphère de la ferme et le contexte historique sont parfaitement rendus, juste ce qui est nécessaire. Le découpage, alternant entre 1992 et le passé, Zara et Aliide, maintient la tension et le suspense.
Dasola : Je conseille ce roman même si c'est n'est pas un coup de foudre
Le gout des livres : Première lecture de la rentrée littéraire et gros coup de coeur. Sofi Oksanen raconte une histoire terrible dans une langue magnifique. L'intrigue n'en finit pas de se ramifier, j'ai lu plusieurs chapitres en apnée, téténisée par ce que les deux femmes ont dû déployer pour survivre, prises au piège chacune à leur manière
La ruelle bleue : Le style de Sofi Oksanen est direct et sonore ; son récit se déroule méthodiquement jusqu’à un épilogue implacable vers lequel elle nous entraîne sur un rythme régulier mais opiniâtre. Elle a su magistralement rendre les sentiments d’oppression, de crainte, de lâcheté, de honte… Ses personnages de femmes sont intenses, vibrants, extraordinairement convaincants
Luocine : La construction du roman est étonnante, comme des cercles qui se resserrent, comme un serpent qui entoure sa proie en l’étouffant peu à peu, la vérité se fera jour. À lire donc (si on est en forme et si on a le moral !)