Une forme de vie- Amélie Nothomb

Publié le par Orchidee

... ou quand Tif me met le dernier Nothomb entre les mains.

 

 

Etrangement, j'ai comme l'impression que je n'ai pas besoin de vous présenter Amélie Nothomb... (si vous ne voyez pas qui elle est ...vous vivez sur Mars depuis une vingtaine d'années)... et je n'ai pas non plus besoin de vous parler de cet opus (quoi là aussi ça vous a échappé, non ??). Bref, ce livre tout le monde en parle c'est LE livre numéro un des ventes de cette rentrée littéraire...

 

Il s'agit d'une correspondance entre  Amélie (Nothomb) et un soldat américain basé en Irak. Ce dernier se révélera souffrir d'obésité.

Amélie Nothomb en profite pour aboder des thèmes comme :

- le "rapport à la nourriture " : Peut-on se protéger des souffrannces de la guerre sous une carapace de kilos ? . Elle juge même la nourriture comme la pire drogue au monde (plus addictive et de sevrage moins aisé).

 

J'ai découvert la terreur. Il y a des gens courageux qui supportent, moi pas. Il y a des gens à qui ça coupe l'appétit, mais la plupart, dont moi, réagissent à l'opposé. on revient du combat choqué, éberlué d'être vivant, épouvanté et la première chose qu'on fait après avoir changé de pantalon (on souille le sien à tous les coups), c'est de se jetter sur la bouffe.


La vérité, c'est que nous sommes les pires junkies de la Terre. La bouffe à haute dose, c'est une droque plus sure que l'héroine. bâffrer, c'est le shoot assuré, on a des sensations pas croyables, des pensées indescriptibles.

 

- L'intérêt de l'oeuvre d'art : qu'est-ce qu'un artiste ? qu'est ce qu'une oeuvre d'art ?

- Comment exister dans ce bas monde ? : et si cette correspondance était déjà "une forme de vie"

 

Alors , je me suis laissée prendre à l'écriture d'Amélie. Les thématiques m'ont semblé intéressantes, pour autant la toute fin m'a semblé un peu tirée par les cheveux, une véritable queue de poisson...

Merci Tif !

 


D'autres avis

Cunei

Stephie, milles et une pages

Pimprenelle

Le chemin de par là

perdue dans les livres

Cathulu

 

 

 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Luna 31/01/2011 16:29



J'adore cette auteur, non que j'ai lu tous ses livres, mais je la suit depuis quelques années et ce, avec beaucoup de plaisir !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur son dernier livre "Une Forme de Vie" sur mon blog...


J'aime beaucoup ta chronique, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!