Un bonheur parfait- James Salter

Publié le par Orchidee

Nedra et Viri forment le couple parfait aux yeux de leurs amis. Pourtant Nedra cherche l'équilibre qui pourrait lui faire dire qu'elle est dans le bonheur parfait.

Qu'est-ce que le bonheur parfait ? Etre libre ? Construire une famille ? Répondre au modèle imposé par la société ?

 

En suivant les tourments de Viri et Nedra, de leurs filles, de leurs couples d'amis, James Salter livre une analyse du couple, des choix de vie et tente de répondre à la question... Mais , au final, ne cherche -t-on pas toujours l'inverse de ce qu'on a ?

 

 

- Elle t'aime

- Oui

- Et toi, tu l'aimes ?

- Moi ? Arnaud regarda aytour de lui comme à la recherche d'un objet qui eût pu capter son attention. Moi, j'aime tout le monde. Ce sont tes filles que j'aime,Viri. Je suis sérieux.

- Eh bien, cest réciproque.

- Je suis jaloux d'elles, je suis jaloux de votre vie. C'est une vie intelligente. Elle est harmonieuse, voilà ce que j'essaie de dire et surtout, elle est intimement tournée vers l'avenir, grâce aux enfants

[...]

Les enfants sont notre récolte, nos champs, notre terre. Ce sont des oiseaux lâchés dans l'obscurité. Des erreurs renouvelées. Néanmoins, ils sont la seule source d'où nous pouvons  tirer une vie plus réussie, plus intelligente que la nôtre. D'une certaine façon, ils feront un pas de plus, ils apercevront le sommet. Nous croyons à la splendeur jaillie d'un avenir que nous ne verrons pas. Les enfants doivent vivre, ils doivent triompher. Les enfants doivent mourir ; c'est une idée que nous ne pouvons accepter.

 

Les scènes de vie sont décrites au coup par coups, comme des flashs photographiques, qui suffisent pourtant à deviner la trame du quotidien.

 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, mais après quelques chapitres j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce merveilleux tableau de bonheur.

James Salter nous conduit dans une réflexion profonde et bien construite sur la vie, les choix, le couple...  A lire de toute urgence donc !

 


 

D'autres avis :

Cécile de quoi de neuf.

 

Jules se livre

Publié dans Lectures

Commenter cet article

valérie 03/06/2010 10:20



Moi aussi, je trouve la couverture sublime. Dommage!



bzzz 01/06/2010 22:48



Je trouve la couverture plutôt kitsch mais chacun ses goûts...



Jules 01/06/2010 15:08



Un moins grand succès de mon côté... je m'étais laissé influencée par la couverture qui est magnifique!



Orchidee 01/06/2010 20:16



@jules : la ocuverture est très belle, le livre aussi ... à mon gout !