Q&A/Slumdog Millionaire- Vikas Swarup

Publié le par Orchidee

Je me souviens des critiques sur le film : les images de l'Inde pas toujours faciles à regarder.... Je me souviens aussi que ma copine Enna avait adoré le livre..
J'ai décide de lire le livre, en anglais ...

Slumdog Millionaire based on the novel Q&A by Vikas Swarup

Un jeune indien Ram Mohammad Thomas participe à un jeu télévisé "qui veut gagner un milliard ?".  Serveur, il n'a jamais fait d'études et ... il arrive à répondre à toutes les questions.

 Il est accusé de tricherie et très vite mis en prison.
Une avocate vient le sortir de là et lui demande d'expliquer comment il a pu réussir à répondre à toutes ces questions.
Thomas raconte alors son expérience de vie : depuis l'orphelinat où son adoption manquée le conduit à être élevé par un prêtre, jusqu'à son expériende de guide au Taj Mahal, ses rencontres aves une grande actrice, un jeune homme avec des troubles du langage, des voyoux braqueurs, des truands.... De ville en ville, de rencontres en rencontres, de fuites en fuite, sa vie -douloureuse le plus souvent - lui a permis de répondre à ces questions.

On se laisse conduire dans ce récit de vie qui défile dans l'ordre des questions du jeu. Un récit agréable - sans doute parfois un peu tiré par les cheveux, et alors ? Du rêve au milieu de la douleur...
Je comprends à la lecture du livre que les images "contextes", celle de l'Inde puissent rendre le film difficile, mais le livre est agréable, se lit sans difficultés, il ya beaucoup de générosité dans le personnage de Thomas ... une bonne occasion pour moi de renouer avec la lecture en anglais ! J'ai vraiment beaucoup aimé !



D'autres avis
Les livres, Val et les livres

Culture sur le zinc

Estampilles

Leslivres de Georges Sand et moi

La conjuration des livres


Allie



Dasola



Publié dans Lectures

Commenter cet article

dasola 26/04/2010 18:00



Bonjour, d'abord, bravo pour la lecture en anglais et puis je suis contente que ce roman t'ait plu. J'en ai dit tout le bien que je pensais de ce roman le 25/02/09 tellement mieux construit
que le film qui fait très "bollywood" alors que l'histoire ne s'y prête pas. Bonne soirée.



Orchidee 26/04/2010 21:21



@dasola : merci pour ton commentaire, à bientôt par ici



Tulisquoi 30/03/2010 19:14



Il y a dans ce livre tellement d'éléments en plus qui permettent de mieux comprendre l'histoire. J'ai été un peu déçu par la film, qui prenait à mon goût trop de raccourcis.



Orchidee 03/04/2010 09:59



@tulisquoi : ...  je n'ai pas vu le film ...