Loubianka- Travis Holland

Publié le par Orchidee

A Moscou, au plus fort des purges staliniennes, un professeur de littérature (Pavel) se retrouve contraint de gérer les archives de la bibliothèque de la prison de Loubianka. Il entasse ainsi les oeuvres littéraires censurées avant leur destruction finale.

 

L'incinérateur, encore un aspectde la Loubianka que Pavel avait pu éviter, jusqu'au jour où Koutirev était arrivé. A présent, de semaine en semaine, Pavel est chargé de détruire tous les dossiers que le jeune officier a sélectionné dans les archives. De vieux procès, des enquêtes closes et oubliées depuis des années. il s'agit de "déseherber" comme dirait Koutirev. Comme si les archives étaient un jardin trop longtemps négligé.

 

Il croise le chemin et l'oeuvre d'Isaac Babel et commence à braver l'interdit en sauvant un des écrits de l'auteur.

 

Voici donc ce que signifie se sentir traqué, se dit Pavel. Ne jamais savoir quand ni où les Seravov de ce monde vont venir vous chercher. Porter le terrible fardeau de l'attente. De ce point de vue, la Loubianka n'est qu'un microcosme de Moscou tout entier, où nuit après nuit les rues étroites et sombres voient passer les limousines noires et les fourgons cellulaires banaliées -les corbeaux noirs- en route pour leur mission sinistre.

 

Débute alors pour Pavel une autre vie : celle de la crainte d'être démasqué, mais aussi celle de la prise de conscience de l'importance de la liberté. A travers son amour des livres, des mots, Pavel devient un héros.

 

 

Un livre intéressant pour aborder la prise de décision, les évenements qui peuvent faire changer les choix d'un homme, un livre sur la résistance. Un livre sur les livres et l'amour des livres aussi.

J'ai été un peu génée par pas mal de détails par forcément nécessaire aux choix du personnage (la mère...) , quoique le rapport avec la mère et sans doute lié à la finalité de toutes choses.


D'autres avis

L'énigme du manuscrit

 

BMR and mam

 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

saraswati 20/04/2010 17:03



réjouis-toi  Michel Gondry s'expose à la galerie Chappe à Paris (18è)...expos, concert, making off de son
nouveau film..



Orchidee 24/04/2010 10:51



@Sarawasti : merci pour l'info ... je vais sur paris quinze jours ... peut-être que ....