Le passé empiété-Marie Cardinal

Publié le par Orchidee

De Marie Cardinal, j'avais aimé "les mots pour le dire" et "les grands désordres".

Me voici de nouveau à la recontre de cette auteur avec ce livre "le passé empiété".


Une femme d'une cinquantaine d'années cherche à mieux comprendre ses failles, ses douleurs, ses forces, suite à l'accident de moto de ses deux enfants qu'elle a pensé être morts.
Elle se pose des questions sur elle même, pour essayer de comprendre qui elle est. Elle s'éloigne d'abord dans une fermette normande, puis par à la recherche (spirituelle) de son père : est-il vraiment celui qui sa mère lui a décrit ? N'était-il pas aussi un être qui a souffert ??


Et je me suis arrêtée à ce moment du livre, parce qu'ensuite notre femme par dans une quête onirique où elle dialogue avec Clytemnestre (meutrière d'Agamemnon son mari)... et là j'ai complétement décroché....
Autant le début du roman avec la quête d'elle même et de ses origines me semblait intéressant, autant le dialogue mythologique me paraissait uniquement de la création littéraire pour de la création littéraire ....

Bref, cet opus ne m'a pas convaincue.... J'ai abandonné ....


Une belle page sur Marie Cardinal  

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article