Le confident-Hélène Grémillon

Publié le par Orchidee

Que dire ?

Déjà que cela faisait bien  longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant accrochée, impossible de le lâcher (ou presque)....

Merci à Val qui me l'a-gentiment- envoyé par la poste parce qu'elle  avait adoré : Merci, merci, merci !

 

Ce livre est un de ceux que l'on referme en disant waouh... de ceux qu'on a envie de relire...

 

A la mort de sa mère, Camille reçoit des lettres de condoléances. Pour bouleverser une vie, la mort d'une mère, on peut difficilement faire mieux.

Au milieu de celles-ci, une attire son regard, une qui raconte une histoire. Une histoire dont elle ne connait pas les héros : Louis et Annie.

Camille reçoit ses lettres (à suspens) toutes les semaines. Qui est dont cette personne qui lui écrit ? Est-ce une erreur ? Ce courrier lui est-il vraiment adressé ? dans quel but ? A-t-elle un lien avec cette histoire ?

 

Un livre terriblement troublant et prenant. Une histoire d'amour, des histoires d'amour, de maternité ou pas, de non-dits.

Une écriture envoutante avec des émotions (haine, colère, joie) très bien décrits.

 

Les mots servent souvent à arranger la nature des choses.

 

A lire de toute urgence !

 


 

D'autres avis

Keisha

 

Cynthia

 

stephie, mille et une pages

 

 

Sophie, Hérisson08

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre mais je n'irai pas jusqu'à le relire. Un bon moment de lecture en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @laplume et la page : mon envie de le relire vient aussi du fait que j'ai eu le sentiment de le lire trop vite !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Il me tente mais c'est un sujet qui peut trop me toucher.  Je ne veux même pas y penser, en fait ;)  Protection, quand tu nous tiens...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @Karine :) : c'est vraiment un roman qui mérite le détour ... il faut lâcher ta carapace !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'adore quand les lectrices adorent les livres que j'adore!<br /> <br /> <br /> Je l'ai recommandé très chaudement hier au club des lecteurs de la médiathèque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @Val : merci (encore) pour le pret ... j'ai envie de l'offrir, de le relire aussi ... (ce qui n'arrive pas souvent) !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Un trèsbon souvenirpour moi aussi http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/article-le-confident-d-helene-gremillon-56848966.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @SD 49 : Un livre choc !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un coup de coeur pour moi aussi! J'ai beaucoup aimé l'histoire et le style!<br /> <br /> <br /> http://ennalit.canalblog.com/archives/2011/01/24/20143474.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @enna : coup de coeur en effet !<br /> <br /> <br /> <br />