La nuit de l'illusionniste-Daniel Kehlmann

Publié le par Orchidee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commençons donc. Où ? De préférence là où tout commence.Puis, pas à pas, nous suivrons le cours du temps. Sans explications !

 

  Un jeune homme raconte sa vie, sa passion pour le monde de la magie. Un rêve :  devenir un grand illusionniste. Il nous livre une " longue rétrospective embrouillée de (s)a courte existence chaotique".

Il se pose des questions sur ces choix, ses souvenirs, les événements qui ont bousculé sa vie.

  C'est étrange : notre mémoire comporte-t-elle tant de trous qu'elle ne parvient à retenir que quelques instants du temps qui s'écoule, où ne possédons-nous réellement  qu'en de rares et brèves occasions notre pleine capacité de perception. Quand je reviens sur mon passé , quelles sensations ont survécu ?

 

Que signifie la magie ? Simplement que l'esprit est en mesure de dicter à la matière la façon dont elle doit se comporter et que celle ci est tenue d'obéir à ses ordres. Ce qui parait irrationnel constitue en vérité la révélation de la raison.

 

 Daniel Kehlmann nous embarque dans un monde étrange où réalité et le rêve se croisent, se mêlent, parfois on ne sait plus ce qui est vrai ou faux ... comme devant un tour de magie.

A-t-on bien suivi tous les élements de l'histoire ?

Le tour de Kehlmann fonctionne et on se laisse prendre au jeu du vrai, du faux, du rêve, du réel, même si parfois on ne sait plus dans quelle réalité on est. Troublant, dérangeant.

Kelhmann m'a "charmé"....

 J'avais aussi aimé son ouvrage de nouvelles : Gloire.

 

 


D'autres avis

Le globe lecteur

Voyelle et consonne

Eugénieenlibrairie

  C'estàlire

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Un auteur que je n'ai jamais lu... et qu'il me faudrait découvrir avec ce roman qui devrait me plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @LILIBA / gloire est également très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tu me plantes mon commentaire!???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> IllusionnOste, c'est pour l'illusion???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé "Gloire" et "Les arpenteurs du monde", deux genres différents, deux réussites... Celui-ci est noté, bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @kathel : je n'ai pas lu "les arpenteurs du monde" mais il est dans ma LAL<br /> <br /> <br /> <br />