Des hommes- Laurent Mauvignier

Publié le par Orchidee


Une fête d'anniversaire qui tourne mal.
Apres relents des angoisses  de souffrances anciennes. Souffrances tues, cachées liées à la guerre d'Algérie.

Des hommes ? Est-ce ce qu'ils étaient en partant ? ce qu'ils sont devenus après ? ou ce qu'ils étaient pendant ?
Un récit mêlant passé et présent où douleurs et joies se font écho.
Jeunesses tronquées, hommes transformés, horreur de la guerre : c'est avec un style convaincant sans voyeurisme que Laurent Mauvignier nous parle de ces "hommes". Il ne faut pas s'attendre à des scènes d'actions, nous sommes dans le ressenti, et la description du ressenti.
 Un roman lent pour décrire une histoire  complexe et taboue.
Une réussite.


D'autres avis
Val convaincue !
La tourneuse de pages a détesté.
Sentinnelle a aimé.
La fille aux étagères a adoré.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'ai aussi beaucoup aimé (même s'il a fallu un peu lutter avec le style du début) J'aime beaucoup ton questionnement sur quand ils étaient des hommes...C'est un roman très fort.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @Enna : oui j'ai aussi eu du mal à entrer dedans, mais je ne l'ai pas noté, j'avais tellement adoré la force de la fin ... et le billet de Val était tellement fort !<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> L'un de mes coups de coeur 2009 que j'ai essayé de défendre sur les blogs. Une merveille d 'écriture! Alors convaincue? Oh que oui!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @Val : oui j'ai aimé, l'écriture l'athmosphère la thématique : OUI !<br /> <br /> <br />