Ce que jour doit à la nuit- Yasmina Khadra

Publié le par Orchidee

... Parce que j'ai vu ma copine Isa le lire je me suis souvenue qu'elle m'avait offert ce livre il y a plus d'un an ...

ce que le jour doit à la nuit

Younes est un algérien musulman. L'auteur raconte sa vie des années 1930s à 2000s.

D'abord son enfance, avec sa fuite de la campagne algérienne vers les bidonvilles d'Oran. Une enfance où il doit faire sa place dans un monde qui se révèle sans pitié : même des personnes qu'il croyait amies ne lui viennent pas en aide. 

Son père se décide , après plusieurs épisdodes de "galère" à faire don de son fils à son frère. Younes devient Jonas et le fils adoré de son Oncle et sa tante Germaine. Ils quittent tous Oran pour un village en bord de mer Rio Salado. Il s'y fait des amis avec qui il restera jusqu'à l'adolescence : premiers émois, premières jalousies liées aux filles, premières crispations entres amis, barrières liées à sa religion .... Le groupe rit, mais se morcelle au final et la division du groupe jadis amis se confirme avec la guerre d'Algérie.

Quelle place doit prendre Jonas/Younes dans ce conflit ?

 

 

Ce roman est bien écrit, le personnage de Younes est attachant. La description de l'Algérie coloniale est plutôt belle et positive. Il s'agit aussi d'un roman sur le sens du pardon et de l'oubli (très marqué dans le dernier chapitre).

J'ai bien plus accroché à ce roman initiatique aux relents historique qu'"aux sirène de Bagdad".

 


Publié dans Lectures

Commenter cet article