Ce livre va vous sauver la vie - A. M. Homes

Publié le par Orchidee

"Ce livre va vous sauver la vie" , quel titre extraordinaire, non ?

Que d'attentes aussi avec une telle promesse, même si bien évidemment il semble peu probable qu'un livre puisse un jour sauver la vie de quelqu'un...

 

Que va-t-il falloir pour qu'il parvienne à sortir de lui-même, qu'il danse dans les allées du supermarché, hurle à plain poumons, lance un programme d'aide aux petits entrepreneurs comme Anhil qui désirent ouvrir une boutique de donuts ? Il veut être plus, en faire plus. Et il veut se sentir meilleur.

Richar Novak a beaucou d'argent.

Sa vie est très ordonnée : une séance de jogging sur tapis le matin, suivie d'un cours avec un coach sportif, des repas "anti-âge" livrés par une diététicienne, une maison ordonnée par une aide ménagère aux petis soins ... Tout est si parfait que Richard n'a plus besoin de sortir de chez lui pour vivre : il peut rester toute la journée chez lui, son casque anti-bruit sur les oreilles, éventuellement regarder la voisine d'en dessous qui nage tous les matins pour s'occuper.

 

Richard ressent une douleur dans la poitrine. Alors qu'il croit qu'il va mourir, il ne sait plus à qui s'adresser.

Il se retrouve aux urgences où il fait des rencontres insolites et se rend compte qu'il y a une vie en dehors de son monde aseptisé.

Une vie avec des gens un peu fous, des vendeurs de donuts, une femme qui pleure dans le rayon fruits et légumes du supermarché... et une vie  à tenter de reconstruire avec ceux dont il s'est éloigné : son frère et surtout son fils.

 

Dans le même temps, un trou énorme se forme devant sa maison : et si tout le monde de Richard s'effondrait ?

 

 

C'est un roman sur la reconstruction d'un homme, l'importance des choses simples, le poids des erreurs et la capacité de l'homme à changer devant des situations qui le mettent en danger. Un livre très positif, pas un livre sauveur . Pourquoi pas.

 


 

D'autres avis

Liratouva :

Enfin un roman optimiste et agréable à lire !
 Malgré son titre un brin racoleur, ce livre ne  me sauvera peut-être pas la vie mais m’a procuré  trois bonnes heures de lecture souriante,  ce qui n’est déjà pas mal !

 

Brize : tout en nuances.

 

 

 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Valerie 18/12/2010 19:29


Vénalité, ce livre je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai aussichete a vise du titre accrocheur. Je le lirai avant la prochaine session


Orchidee 19/12/2010 11:02



@val : Oui comme ça on pourra en parler !