Boulevard périphérique- Henri Bauchau

Publié le par Orchidee

 

L'histoire est celle d'un homme face à la mort... et donc face à sa vie.

le_boulevard

Tout d'abord, la mort prochaine de sa belle fille, atteinte d'un cancer en phase terminale,à qui il rend visite régulièrement à l'hôpital.... et puis l'autre, plus ancienne, de son ami précieux Stéphane, résistant mort après une longue agonie auprès du colonel nazi Shadow.

 

Les deux récits se font échos ; l'un est une douleur présente, l'autre une plaie ouverte et acérée jamais refermée. Tous les deux permettent au narrateur de se poser des questions sur ses représentations de la mort et de la vie.

 

Les voitures ont mis leurs phares, ralentissent, je fais de même. Tout le bord de la route est submergé. Et moi aussi, intérieurement,je suis submergé. Comment supporter cette vie partagée entre le doute et l'espérance, comment ne pas la supporter ?

 

Au quotidien, le narrateur emprunte le boulevard périphérique pour rendre visite à sa belle fille. Chaque porte passée semble parfois un nouveau combat gagné ... et pourtant rien n'est gagné ... à par peut-être cette relation avec sa belle fille qui prend chaque jour un peu d'intensité... tout comme peut-être sa relation avec son fils est conduite à se modifier face à l'épreuve.

 

Je sens que je suis pour un instant le pilier, le faible pilier dont il a besoin. Je sens toute l'amertume des espérances, des secrets, des habitudes brisées et en même temps ce réconfort d'être là pour lui en ce moment.  Nous restons un long moment liés par nos corps, par la désolation, par l'événement imminent dont nous sommes en train de souffrir ensemble.

 

C'est un très beau livre sur la "finitude" de l'homme, mais aussi sur la beauté de la vie, la douleur de la perte, la reconstruction ... L'écriture est très belle.


 

D'autres avis

Les routes de l'imaginaire

Le blog des livres

Le blog des fanas de livres

Biblioblog

 

 

 

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Karine :) 29/07/2010 20:16



C'Est un auteur que je souhaite découvrir depuis un bon moment déjà.  On m'en a dit beaucoup de bien...



Orchidee 03/08/2010 22:17



@karine :) : seul livre de bauchau que j'ai lu mais je compte continuer !



keisha 20/07/2010 16:48



Le seul que j'aie lu de l'auteur, oui, ce n'est pas d'une franche gaieté, mais j'ai vraiment envie de lire encore cet auteur (L'enfant bleu?) .



Orchidee 20/07/2010 18:57



@ keisha : moi j'ai envie de lire laver les ombres (je crois que c'est de lui); l'enfant bleu semble intéressant aussi !



Cécile de Quoide9 07/07/2010 11:46



Houla, ça a l'air d'une folle gaité tout ça... :(



Orchidee 07/07/2010 17:54



@Céciledequoide9 : pas trop en effet !



valérie 06/07/2010 14:14



Je n'avais pas aimé ce roman dans lequel j'ai eu bien du mal à rentrer. Pas le bon moment pour moi? Peut-être



Orchidee 06/07/2010 22:15



@val : je commence par me dire que nous n'avons pas du tout les mêmes gouts !