Traverser l'oubli- Sophie Lucet

Publié le par Orchidee

... ou l'incroyable histoire d'un amnésique... fou ?


Sophie Lucet regarde la télévisionn  : un dossier sur l'amnésie. Elle se rend à Nantes et rencontre Lucie, une jeune infirmière. Cette dernière lui raconte l'incroyable histoire de Thomas Coulibaly, un malien enfermé en psychiatrie depuis trente ans...
 
... Monsieur Couly reste au milieu du chambranle de la porte, bras ballants. Il attend encore, il faut dire qu'il en a pris l'habitude. Et là, personne ne le voit venir ... D'un seul coup, il attrape un paquet de farine blanche, dans le placard, qu'il renverse sur sa tête avant de s'en frotter le visage.... De la farine plein le visage ! J'entends encore Fabrice, qui reprend sa ritournelle : J'avais bien raison, si on se met à écouter tous ses délires, où va-t-on ? Et puis voilà Jacqueline qui attrape le balai et fait voler la poudre dans la pièce en râlant ... C'est dans cette confusion que Monsieur Couly se décide enfin à parler. Assez distinctement; cette fois, pour qu'on le comprenne
- Et si je suis blanc/ maintenant / si je suis blanc / on m'écoute ?

Là, je peux te dire qu'il y a eu un mouvement de panique générale, comme si un mort avait parlé.


 Entre enquête et quête de savoir, entre roman et  documentaire   Sophie Lucet tente de répondre à ces questions :
Comment cet homme a-t-il pu être enfermé sans identité ? Qu'est ce que l'amnésie ? Qui sont les amnésiques ? Qu'est ce que l'exil ?

L'exil ôte tout désir

Tu passes ton temps à t'intéresser aux histoires des autres au lieu de vivre toi même... En fait, tu t'oublies et tu dis que c'est pour écrire ? C'est ça l'écriture ? Ecrire, c'est n'être personne ?

Je me suis laissée portée par le récit alternant les points de vue (le récit de Lucie, les angoisses de l'auteur), l'histoire incroyable de Thomas Coulibaly... du mal à laisser le livre.
A découvrir.

Le Centre régional des lettres de Basse Normandie
met Sophie Lucet en avant.


De Sophie Lucet, j'ai déjà lu et aimé Poussin de Haie.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> J'en parle chez moi en ce jour:<br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-traverser-la-memoire-52612283.html<br /> <br /> Cela me permet de passer sur votre blog... :-)<br /> <br /> Passez un bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> @DF : merci, je vais voir le billet chez vous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ouh, ça me plait bien ce livre qui paraît un peu bizarre... je note ! (et hop, comme c'est facile, un de plus !)
Répondre
Y
Je sors d'une histoire d'amnésique pas compètement convaincante (Les veilleurs)...
Répondre
O
<br /> @ys : je ne connais pas les veilleurs... mais dans ce livre, au delà de l'histoire de l'amanésie c'est la quête de l'auteur pour reconstruire l'histoire qui est intéressante !<br /> <br /> <br />