La vie d'une autre- Frédérique Deghelt

Publié le par Orchidee

J'ai aussi eu ce livre dans mon colis des confins....  il était dans ma liste à lire depuis un moment et le recevoir m'a comblée. Le lire aussi.

J'ai été complétement absorbée par cette histoire et les questionnements qu'elle soulève. Je me suis trés vite attachée à l'héroïne et aux enfants. Les sentiments sont trés biens décrits.

Au début du roman, Marie une jeune femme de 25 ans s'éprend d'un beau argentin-russe Pablo. Ils passent une nuit d'amour folle et au réveil, ... Marie apprend qu'elle a des enfants qu'elle doit porter à l'école. Des enfants ?? Oui, douze ans se sont écoulés entre la rencontre et le réveil : que s'est-il passé entre ? Pourquoi cette (énorme) amnésie ?

Peut-être mon cerveau a-t-il éliminé ma vie afin que j'en choisisse une autre. Et si cette version là est la bonne, je n'ai opas encore réussi à me poser les vraies questions. Dépassée par le quotidien, angoissée par mes manques, je ne suis plus du tout consciente de ce que j'ai pu être auparavant, à l'époque où j'ai rencontré Pablo.

Marie vit donc la vie de cet "autre" dont elle ne se souvient plus. Elle cherche le pourquoi de l'oubli. Marie découvre la naïveté des enfants, la tendresse et l'humour de Pablo : le bonheur simple du quotidien. Elle cherche les témoignages des proches pour comprendre pourquoi cet oubli.

Je ne veux pas vivre un amour mort. Je ne veux pas vivre selon les règles établies par des couples vieillissants, complaisants, compulsifs ou éteints. Je ne veux pas vivre un faux amour fait de faux fuyants, de faux dialogues, de faus rapports, de faux dîners en amoureux, de vrais faux-semblants et de vrais arrangements avec la vie. Je ne veux pas vivre un amour moribond qui fait tout ce qu'il peut pour cacher qu'il ne se remet pas de son passif.

A travers le pourquoi de l'oubli, l'auteur aborde la question de l'amour dans la durée : comment faire pour ne pas que les conflits du quotidiens minent le présent ou l'avenir ? Comment aime-t-on après douze ans de vie commune ?
Comment faire pour que le temps ne fâne pas les sentiments ? Faut-il oublier pour aimer ?

Bref, j'ai beaucoup aimé, et j'ai dévoré ce livre en une journée !


D'autres avis
Les jardins d'Hélène, conquise
Chez Lo, emballée
Les lectures de Bill et Marie, Enthousiastes
Enlivrez vous
A livre ouvert a aimé
Karine a eu un coup de coeur
Fandelecture
Du soleil sur la page
Les lectures de Roudoudou emballée aussi ...
Ailleurs ?

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Gio 27/12/2009 10:08


Moi aussi je l'ai lu d'une traite !!


Mademoiselle Swann 06/12/2009 11:48


Un livre que j'ai également dévoré avc avidité, un gros coup de coeur pour moi aussi!


Orchidee 08/12/2009 14:49


@Swann : oui j'ai aimé aussi . as tu lu d'autres Deghelt depuis ??


zarline 25/06/2009 12:13

dans ma PAL depuis longtemps... Il faut vraiment que je le lise. Il parait que son nouveau livre est sympa aussi.

Orchidee 29/06/2009 14:27


@zarline : oui je te le conseille. la grand mère de jade me tente aussi...


Anne 23/06/2009 23:42

J'avais adoré ce livre !! http://mes-lectures.over-blog.fr/article-30123384.html il nous fait nous poser pas mal de questions ! et nous ? comment aurions-nous réagi ?

Orchidee 24/06/2009 11:22


@Anne : j'ai adoré .... effectivement, qu'aurions nous fait ???? aurions nous pris la fuite ??
à y réfléchir, au début ce sont les enfants qui la tiennent (leur naiveté, leur tendresse) tout autant que le corps séducteur de son homme ....


bzzz 22/06/2009 19:09

Parfois, on se réveille au bout de 12 ans... et on part!???

Orchidee 22/06/2009 19:50


@bzzz : parfois ... pour un meilleur départ !