Sonietchka : Ludmila Oulitskaïa

Publié le par Orchidee


Parce que je l'avais vu chez Lucile de la Mer à lire, et peu de temps après chez le bouquiniste... j'ai acheté ce livre.

Un petit roman vite lu, bien écrit : mais surtout, surtout : ne lisez pas le quatrième de couverture qui raconte toute l'histoire... ça m'a un peu gâché le plaisir.

L'auteur retrace toute la vie simple de Sophia (Sonia, "Sonietchka").
Pas de descriprtion en profondeur des personnages qui l'entourent, ni de ses sentiments. J'ai eu le sentiment d'effleurer toute cette vie sans jamais vraiment la toucher.
Le style est doux, tendre, calme vraiment à l'image du personnage de Sonia qui est  vraiment attachant.
Malgré les malheurs de sa vie, Sonia reste trés positive et c'est cette sensation d'apaisement, de bonheur de vivre qu'on a envie de garder à la fin de lecture. Pourquoi pas appliquer comme elle cette stratégie dans notre propre vie ?

D'autres avis
SchneeWeiss
Stephie
Biblioblog
Chez Blog-O-Book

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai également trouvé ce livre très agréable !Mon billet : http://lectures-givrees.over-blog.com/article-31095509.htmlBonnes lectures :)
Répondre
O
<br /> @ schneeweiss : bienvenue ici, à bientôt !<br /> <br /> <br />
K
Je ne lis jamais les 4e de couverture avant les livres et c'est exactement pour ça!!  Il est noté, celui-là!
Répondre
O
<br /> @karine:) : j'aime pas les 4e de couverture qui racontent tout ....<br /> <br /> <br />
S
Je l'ai lu aussi : http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2009/05/11/13685301.htmlBonne journée ;)
Répondre
L
Coucou Orchidée! Je suis bien d'accord avec toi sur le quatrième de couv'... Je te rajoute en lien dans mon billet... et en profite pour corriger au moins une faute de frappe! :) A bientôt! (à la criée demain aprèm, je suppose? ^_^ Merci pour ta fidélité en tout cas! :D)
Répondre