La rédac du mois : Mai

Publié le par Orchidee

Tous les mois ils planchent sur le même sujet :


Ce mois ci : Pourquoi écrivez-vous ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adolescente, j’écrivais surtout pour exprimer mes doutes, mes colères, mes peines. Il m’est aussi arrivé d’écrire sur des thèmes précis, dans le cadre de petit concours, juste pour jouer, inventer, mélanger les mots et les rendre vivants.

Après m’être tue pendant plusieurs années, les mots ont repris leurs places dans ma vie, depuis peu… Pourquoi ? Peut-être que mon esprit débarrassé des contraintes scolaires de l’apprentissage, a retrouvé sa liberté. Peut-être aussi qu’étant devenue une vraie lectrice qui aime découvrir, à mon tour j’ai eu envie de faire parler les mots.
Alors je mélange les mots, les humeurs, les façons de procéder … même si, je m’en aperçois, j’ai une tendance à écrire souvent avec la forme « je ». J’essaie de changer, j’essaie aussi de changer de style : mais la poésie n’est pas mon truc.
 Quand je lis ce que j’écris, j’aime éprouver un sentiment de satisfaction. Je sais que je ne suis pas Zola, ou Balzac et alors … je n’écrirai sans doute jamais de romans ou de choses qui seront publiées, et alors !

Participer à cette « rédac’ du mois » est une façon un peu scolaire de faire sortir la parole… de jouer avec les mots, tout en ayant l’impression d’être comme dans une cour de récré : les limites sont existantes, mais il n’y a pas de vraie barrière.
D’autres lieux m’ont donner envie de regarder le monde différemment et de l’écrire (Aude de chez Mots dits et ses portraits ou Laetitia et ses dérobées de métro). Ecrire ce que l’on voit de la vie permet de lui donner un côté magique. Comme si en mettant des mots sur les événements il était possible de les rendre moins tristes, plus colorés.

Ecrire c’est pour moi comme un liberté. J'aime la sérénité que cela me procure.

L'écriture j’aime l'utiliser … Pour passer le temps …. Pour continuer à rêver …. Pour immortaliser des instants précieux ….Pour rire …. Pour créer …. Pour partager des émotions …. Pour lire mes textes à d’autres (même si parfois c’est sous la contrainte) …. Pour dire des mots doux ….. Pour prendre des rendez-vous (chez le coiffeur ou autre) …. Pour écrire à mon patron…

… et vous pourquoi écrivez vous ? Vous pouvez « écrire » un petit commentaire en dessous précisant les choses !

Publié dans Jeux de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile2Quoide9 24/05/2009 16:47

J'écris pour comprendre d'une part, c'est une forme d'auto-analyse économique et efficace d'une part, un merveilleux outil de synthèse et de réflexion d'autre part. L'écriture m'est aussi nécessaire et évidente que l'eau.J'écris aussi pour partager mes émotions et mes découvertes. Et là je dis vive les blogs !

Orchidee 24/05/2009 20:09


@Cécile : oui , vive les blogs !!! pas mal cette idée que l'écriture est pour toi comme l'eau, ça me plaît !


valérie 19/05/2009 14:40

J'écris pour faire partager ce que j'aime (c'est l'avantage du blog) mais aussi pour inventer, puis donner vie à des personnages. J'écris parce que j'aime lire, sans doute.

Orchidee 19/05/2009 15:40


@valérie : merci pour ton passage ici.
vive l'écriture et bravo pour ton blog !


liliba 17/05/2009 16:48

J'écris parce que JE SUIS ! Mais comme je suis aussi débordée par la vie, mon emploi du temps et ses contraintes, ma famille, mes enfants, mes amis, j'écris peu, peu, peu... et ça me manque !

gazou 15/05/2009 21:23

J'aime bien ce que tu dis de l'écriture...C'est tout simple..Et plus on écrit et plus on y a du plaisir

Orchidee 17/05/2009 20:32


@gazou : simple mais magique


bzzz 15/05/2009 21:12

Tu écris quoi à ton patron? D'arrêter de te prendre pour une co..e??? Tu as raison: on a parfois de preuves écrites... mais pas pour le rêve, pour la cruelle réalité...