La rédac du mois Mars ... fait des petits

Publié le par Orchidee

Parfois, il arrive des trucs étranges : j'inspire les autres ... Là ça vous étonne et pourtant c'est vrai (ou presque !)... Je ne sais pas si ce sont mes mots ou le thème mais j'ai inspiré YOKAI, une lectrice de ce blog, en parlant de mes grands-parents....

 YOKAI s'est ainsi spontanément prêtée au jeu de la rédac' de Mars sur le thème "Enfances, madeleines de Proust et grands- parents".

J'ai tout de suite adoré ses mots. Mais, elle hésitait à mettre en ligne son texte.
Comme son texte a aussi plu à une autre copine blogueuse, et après des heures de discussion acharnée, YOKAI a accepté que le fruit de ses réveries et  pensées à la volée sur le thème viennent continuer leur vie dans cet espace.
Bien sûr, il reste sa propriété, sa création, pas la mienne.
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire...et si je vous inspire n'hésitez pas à m'envoyer vos écrits ....

Je le savais que j'étais une grande inspiratrice ... la source d'inspiration c'est moi !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chaque année, la kermesse et le cartable remisé marquaient le début du compte à rebours.

 

10... Se procurer. Les marshmallows et les rochers chocolatés dont ils raffolaient ; un chemisier blanc pour elle et un panama pour lui ; le cahier de vacances que l’on ne finira jamais ; un maillot de bain et des sandales en plastique ; un pique-nique pour le trajet.

 

9... Rassembler. Les souvenirs, les mots enfouis, le sabir parlé de loin en loin, l’autre langue parfois prise pour du norvégien ou de l’anglais.

 

8... Empaqueter. Des livres à lire aux heures les plus chaudes, des jouets qui ne sortiront sûrement jamais de la valise – ou ne finiront pas l’été –, plus de vêtements que nécessaire.

 

7... Fermer. La maison a été vigoureusement astiquée, ça embaume, ça sent le frais ; d’ici peu tout sera bouclé.

 

6... Embarquer. La voiture est évidemment remplie à ras bord, le siège arrière a été « confortabilisé ». Jamais sans notre malette à cassettes ; Shake et Michel seront également du voyage.

 

5... Partir. À plus, maisons clôturées et trottoirs asphaltés !

 

4... Rouler. Au crépuscule ou à l’aube, on emprunte ce que je croyais être l’autoroute du soleil, et qui était surtout celle des embouteillages, des gaz d’échappement, des aires où mon père sortait son grand thermos vert empli de café et où l’on se dégourdissait les jambes, un rien hébétés.

 

3... Rêver. Allongé sur le dos, compter les étoiles, rêvasser, penser à la tresse épaisse et mordorée de ma avó, au bedon de mon avô, à nos tias, tios, primas et primos, à une tranche épaisse de bolo de azeitequeijo fresco tartiné sur du pain de maïs tiède, au rio... généreusement beurrée, au

 

2... Traverser. Les Pyrénées nimbés de brume, les plaines sèches d’Espagne.

 

1... Trépigner.

 

0... Arriver. Se profile une maisonnette (a linda casinha) entourée de roses trémières, de dahlias et de glaïeuls. La voiture s’arrête, les portes claquent. Des corps s’étirent, d’autres s’empressent de les rejoindre. Et ça s’enlace, et ça parle fort, et ça pleure, et ça rit.

Publié dans Jeux de mots

Commenter cet article

bzzz 20/03/2009 21:59

Vers Paris?... Tu es devenue éditrice??? Bien mieux payé que ce que tu fais actuellement, c'est certain!??

sylvie 20/03/2009 08:13

bonjour la muse...yokai a bien du talent :-)) j'espère pouvoir la lire régulièrement dans ton blog !!!...avec un nom pareil, elle ne serait pas japonaise ????????

Orchidee 20/03/2009 16:29


@Sylvie ...
Je préfère être muse que muse-lière (ouah quel jeu de mots !)... Je ne sais pas si Yokai viendra souvent poster ses écrits via mon blog ... elle est presque japonaise : elle habite à l'est de chez
nous en tout cas