Soleil levant- Chi li

Publié le par Orchidee

Un trés beau livre chinois sur l'apprentissage de la vie, ou de la "maturité" que l'on attend d'adultes responsables.


Li Xialoan et Zhao Shengtian se marient. Zhao et Li sont deux jeunes chinois modernes et impusilfs. Sans argent, ils acceptent, malgré eux, l'organisation imposée par le riche frère de Zhao ...


"On allait leur en mettre plein la vue, aux voisins, et à ces bâtards des abattoirs qui lui en avaient fait voir de toutes les couleurs et aussi à cette petitre salope qui l'avait plaqué. Oui, on allait leur en mettre plein la vue !
De sorte que Zhao Shengtian et Li Xiaolan n'eurent pas leur mot à dire, alors qu'il s'agissait de leu rmariage
."


Alors qui devaient partir en voyage de noces, Li apprend qu'elle est enceinte ... bien plus tôt qu'ils ne l'avaient imaginé...

"Leur erreur avait été de ne pas utiliser des moyens de contraception efficaces. Lui, refusait carrément les préservatifs : avec ce truc là, il avait l'impression d'être un homme en latex. Elle, ne voulait pas entendre parler de pilule : cela lui donnait des maux de tête et des palpitations, et déréglait son cycle menstruel.[...] Ils avaient du s'imposer l'abstinence périodique. ils prenaient aujourd'hui la mesure des limites de la technique"

Le début de la grossesse est difficile, Li a des nausées, est désagréable ... Zhao fait ce qu'il peut : jamais assez...
Ce jeune couple doit retrouver des repères, se préparer à devenir parents ...
Li a la révélation le jour où elle sent son bébé bouger et Zhao le jour où un "ex" essaie d'acheter ses services ...
Neuf mois pour devenir parents, avec des familles qui se déchirent (n'oublions pas que nous sommes dans la Chine de l'enfant unique et -si possible- masculin). Nos deux jeunes doivent donc s'imposer en tant que couple, que "grandes personnes" ayant droit de décider ce qui est bon ou pas pour leur enfant (même si c'est du lait américain !).


Nos deux parents semblent apprendre avec leur bébé la vie, le sens de celle-ci... un bébé qui les aide à murir donc !

J'ai beaucoup aimé !

Publié dans Lectures

Commenter cet article