La soupe de Kafka- Mark Crick

Publié le par Orchidee

... Un livre de recettes à la manière de seize écrivains de renommée mondiale

OU

 "une histoire complète de la littérature mondiale en seize recettes"

Pour la gourmande que je suis ce livre est un régal des recettes et de la littérature en même temps !! Quoi demander de plus !

Nous naviguons entre L'agneau à la sauce Aneth, les oeufs à l'estragon, le gateau au chocolat (un vrai livre de recettes à toujours un gateau au chocolat), le tiramisu, la tarte à l'oignon... avec Austen, Kafka, Steinbeck, Proust, Woolf, Pinter... J'ai adoré les moules marinières de Calvino (que je ne connais par ailleurs pas)

Chaque texte s'accompagne d'une illustration (pastiche), des oeuvres de Mark Crick qui s'est amusé à créer à la manière de Man Ray, Matisse, etc.

 

Par exemple 

Oeufs à l'estragon à la Jane Austen

Mrs B n'avait pas l'habitude d'être en désaccord avec les opinions mieux informées que les siennes de Lady Cumberland et, maintenant que son opinion sur la valeur intrinséque du persil avait été rejetée, elle se tourna vers des visiteurs plus rares, comme l'estragon.

Moules à la marinière à la  Italo Calvino

Peut être dines tu seul. Il n'y a cependant aucun mal à rendre la table accueillante. Tu as un livre à lire-tâche difficile à accomplir lorsque l'on doit manger des moules-, mets plutôt de la musique douce...

L'auteur est un  des nombreux ingrédients qu'on peut omettre au moment de servir. Allez avour que tu as été infidèle à mon texte, c'est ma faute. Ecrire "poivre selon votre gout" montre la faiblesse qui mena à la Révolution.


A lire

D'autres avis chezLily et Clarabel

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article