Ukulélé- Joan Sfar

Publié le par Orchidee

Voilà... ma lecture du chat du rabin m'a conduit vers ce UKULELE ...  Merci Enna :-)



Ukulélé ce n'est pas une BD qui raconte une histoire, mais un journal dessiné (comme un journal intime mais avec des images)...
Joan Sfar y mêle ses problématiques
 - pourquoi l'être humain préfère-t-il être  dans un hamac ou sur un lit à faire du ukulélé plutot que de travailler ?
- pourquoi l'être humain est-il hypocondriaque ? moqueur? ...

En fait ce livre est un concentré de sentiments, des dessins jetés sur du  papier pour traduire une ambiance (les vacances dans le sud de la France)... un petit moment d'humour bien sympathique...

J'ai bien aimé ce petit texte (pour les images voir le livre ) alors je vous mets la musique d'Aldebert , Hypocondriaque ...

Découvrez Aldebert!



 
Le cancer de l'hypocondre

" Ainsi que beaucoup de mes contemporains, je possède un organce nommé hypocondre qui n'est jamais en trés bonne santé.
Cette masse d'angoisse errante est difficile à localiser. Comme un petit pleuple juif, elle n'arrête pas de se promener d'un coin à  l'autre de l'organisme.
Mon hypocondre migre ainsi au gré de l'actualité [.... ] ses spécialités : la migraine ophtalmique, la névralgie intercostale, la tachycardie...[.... ]
Oui, car l'hypocondre marche main dans la mainn avec les médecins à qui il assure un revenu régulier en tirant sans cesse la sonnette d'alarme des maladies imaginaires.
En ce moment, l'attention de mon hypocondre est toute entière dirigée vers les effets néfastes de mon portable.... "

Publié dans Lectures

Commenter cet article

keisha 22/11/2008 07:41

C'est par ses "Carnets " que j'ai appris à aimer Joan Sfar ; j'espère que tu en liras d'autres !

Orchidee 24/11/2008 10:37


@keisha : oui j'irai voir s'ils sont à la bibliothèque


bzzz 20/11/2008 17:50

Oui. Parce qu'il y a un Père Noël et que, c'est bien connu, le Père Noël emmène des cadeaux à tout le monde!.. En choisissant, je suis au moins certaine de ne pas être déçue et d'avoir quelquechose!??

bzzz 19/11/2008 18:34

Le texte de la chanson est fabuleux!.. J'ai l'impression d'être amenée à cotoyer tous les jours des individus de cette espèce: "Heureux et fiers d'être malades"!??
Après avoir souri en feuilletant Ukulélé, je pense que je vais investir dans chacun des quatre volumes pour une lecture plus approfondie!.. Bonne idée de cadeau de Noël. Ce que j'aime avec Joann Sfar, c'est qu'à chaque relecture, on découvre une petite touche d'humour à côté de laquelle on était passé la fois précédente. Le véritable humour juif,cynique, subtil, loin des cris et des extravagances de la caricature.

Orchidee 20/11/2008 08:36


@bzzz : euh ... tu te fais des cadeaux toute seule , comme pour la fête des mères ?? :-) et oui beaucoup d'humour ...


enna 19/11/2008 14:44

C'est elise qui m'a fait découvrir Ukulélé, et j'ai toujours adoré, il ya aussi les page sur le dessin (quand il explique la perspective, je me souviens avoir beaucoup rit!) C'est à la fois drôle et poétique, et le dessin un peu rapide est très sympa. Il en fait d'autre dans cette série de carnets, mais je n'ai lu que celui-là.

Orchidee 19/11/2008 16:57


@enna : merci pour le prêt ...