Une place pour le père- Aldo Naouri...

Publié le par Orchidee

Alors ça y'est vous voyez le titre et vous vous dites : oh la la Orchidée nous pondrait bien un bébé... Non , ce n'est pas pour maintenant... Ce livre au titre si tapageur parle plutôt de la place des PARENTS (les deux) dans le développement de l'enfant....

Lecture asez fastidieuse aux échos pseudo-médicaux (l'auteur est pédiatre)...beaucoup de cas cliniques (trop) un discours complexe... Bref, pas assez précis pour moi... à moins que ce soit la place du père qui soit , par nature, imprécise !

En résumé, et pour vous évitez cette lecture

pour empêcher une identification trop forte de la mère à son enfant ( et donc la surprotection aimante qui va avec (ce qui induit l'idée chez l'enfant que sans la mère il n'y a pas de survie)),  il faut mettre fin à la relation duelle entre les deux (qui notons le existe bien avant la naissance).  Ouah impressionnant !

Tiens, si je prenais LE PERE pour rompre cette relation exclusive ! Quelle idée GENIALE n'est ce pas !
Mais là se posent différents problèmes :

                  1) la fin de cette relation est décidée par la mère quand elle redevient femme ! (brillant non)

                 2) le père doit prendre une place, mais pas celle de la mère ...
Pour devenir père, la première et indispensable condition c'est de renoncer à être mère, de renoncer à être une "autre mère"...

                3) La mère doit sortir de son angoisse de mort et de surprotection

                4) Le père a un accès lent à son statut... il doit tatonner entre indifférence à l'enfant et imitation de la mère


Bref, au final le père prend une place aseez grande si possible, mais pas trop ... et si en fait la mère faisait pareil ! On aurait une sorte d'équilibre ... et chacun aurait une place ...

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne me suis pas posé beaucoup de questions avant la naissance, et à présent je vis ma paternité au jour le jour - la relation se construit. <br /> <br /> Mais la société ne pousse-t-elle pas les papas à devenir des mamans comme les autres? C'est sympa et pas forcément dévalorisant de faire les tâches jadis clairement dévolues aux mères (changer les couches, nourrir Bébé, le laver, etc.), mais il y a certainement autre chose, de plus spécifique, que l'homme peut apporter à l'enfant (et la femme peut-être pas - de même que la mère donne à l'enfant plein de choses que l'homme ne peut pas donner, à commencer par la vie). <br /> <br /> Reste à savoir quoi. Sans doute l'a-t-on un peu oublié. Je m'empresse d'ajouter que je n'ai pas (encore) trouvé la réponse.
Répondre
O
<br /> rassure toi ... le livre ne donne pas vraiment la réponse non plus !<br /> <br /> <br />
L
Je passe mon tour, c'est déjà assez compliqué à la maison avec les 3 schtroumpfs pour que je me prenne encore la tête avec des conseils si... intellectuels !
Répondre
E
Pffiou...ça a l'air compliqué de ne pas rater l'éducation de son enfant ;-)
Répondre
O
<br /> Oui oui pas simple en effet .... mais bon il faut sans doute se lancer sans se poser toutes ses questions sinon on le fait jamais ...<br /> <br /> <br />