Entre mère et fille : un ravage- Marie-Magdeleine Lessana

Publié le par Orchidee



Je réfléchis actuellement sur le lien entre mère et fille et dans  cette réflexion personnelle je viens de lire : "
Entre mère et fille : un ravage" de Marie-Magdeleine Lessana.

Ravage est le terme utilisé pour décrire la relation "fusionnelle" quasi obligatoire entre mère et fille (l'une se prenant pour l'autre et inversement). Pour devenir une femme épanouie, la fille doit sortir de ce ravage et d'une part ce n'est pas toujours évident et d'autre part celà nécessite souvent une part d'agressivité entre mère-fille.
En fait il s'agit que mère et fille expérimentent rééllement le "devenir femme" de la fille.  Le ravage est une épreuve qui brise l'illusion tentante que mère et fille ont quelque chose en commun.

Ce livre illustre donc cinq relation "mère-fille" réelles ou fictives, cinq "ravages" plus ou moins réussis (Mme de Sévigné et sa fille, Camille Claudel et sa mère, Marlène Diétrich et sa mère, Lol V Stein (du livre de Marguerite Duras "Le ravissement de Lol V Stein", les soeurs papin).

Extraits choisis
Pour illustrer la fusion mère-fille :
"Mme de Sévigné était envahie par la supposition de l' "aversion de sa fille", torturée par le doute avec le désir de ne pas y croire.", puis pour Mme de Sévigné " le ventre lourd de sa fille lui pésera comme s'il s'agissait du sien. Elle préconise l'abstinence".

Pour illustrer la difficulté à se séparer de sa mère
"La persécution contre "le monstre Rodin" protège exactement Camille d'avoir à accuser sa mère, là où elle ne peut la haïr"

Mon avis:
Un livre très intéressant par la richesse des cas étudiés. Par contre c'est un livre dans lequel il est dur d'entrer si aucune réflexion n'a été débutée sur le thème. Pour ma part, j'avais lu "mère-fille une relation à trois" de Caroline Eliacheff avant et je trouve ce dernier livre beaucoup plus accessible (plus grand public certes, mais intéressant quand même).
Ce livre est donc un livre de psychologie, à lire si la thématique vous intéresse.

Publié dans Lectures

Commenter cet article